top of page
DIOMÈDE ALPHA

Olivier a un talent certain pour immerger le lecteur (la lectrice) dans les pensées de son personnage, dans le cheminement de ses réflexions. Je me suis laissée embarquer dans la tête de son super-héros avec fascination, tant ses pensées sont construites avec talent, tant il délibère en lui-même avec intelligence.
Tout naturellement, j’ai tout autant plongé avec délectation dans cet univers futuriste – nous sommes en 3130 – grâce aux descriptions d’une précision chirurgicale qu’apporte l’auteur sur les outils, les vaisseaux et les technologies de ces mondes d’après-demain.
Le plus passionnant, l’aboutissement de toute ces recherches, est bien Dennis lui-même : cet humain génétiquement modifié issu du « projet Diomède ».

Hélène Destrem, Sur sa page personnelle.

"Un mec qui a été modifié pour des besoins militaires va s’infiltrer pour des missions dangereuses et tendues comme des strings. Comment te dire que c’est pile poil ce qu’il me fallait. J’ai dévoré Diomède alpha en une soirée, ne comprenant d’ailleurs pas très bien comment j’avais réussi parce que j’étais vraiment pas en état de lire beaucoup. (...)
Bref, de quoi se creuser la cervelle sur des puissants commanditaires et sur le libre choix des nations. Je vous disais que ce roman était vachement bien."

Dans la biblio de Koko


"Ce jeune auteur de Science-Fiction français est une très agréable découverte. Deux romans et quelques nouvelles à son actif, il est publié par les très bonnes maisons d'édition « Rivière Blanche » et « Armada ». Le deuxième de ses romans, Diomède Alpha, trône fièrement sur mes étagère, entre un Asimov et un Simak (excusez du peu!), près à être relu. Dans cette histoire qui pourrait paraître classique à première vue, Olivier évite les poncifs et renouvelle intelligemment le concept du Super Soldat. Un style direct, sans chichis et assez fluide pour accrocher le lecteur dès les premières lignes. Un parfum « retro, mais pas trop », qui nourrit pleinement mes neurones de vieux routard de la SF. Et une fin satisfaisante à souhait, suffisamment ouverte pour laisser l'imagination du lecteur s'emballer et espérer une suite (Olivier , à ton clavier!!) !Bref, il va sans dire que son autre roman, « Main mise sur Jakobar », est sur ma liste « à acheter d'urgence !! ».

Frédéric, passionné de SF et organisateur de salon.

 " Roman de SF qui se lit d'une traite. Heros mystérieux dépourvu de passé mais aussi de présent qui ne vit que dans l'instant de la narration. Pour autant l'histoire se développe pour faire sens à la fin. Ecrit dans un langage de qualité mais dépourvu de pédanterie. Le roman fait penser aux anciennes collections des années 80 et 90.
  Un bon moment en perspective."

PFRA sur Amazon

"Très surpris par ce bon livre une écriture dynamique ou l'action est continuelle sans aucun temps mort, souhaite vraiment avoir une suite à ce livre"

François, sur Amazon


   "Je l'ai lu avec facilité, il est d'une belle écriture, agréable, même si sur la fin, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour déchiffrer les révélations qui sont faites. En effet, tout se dévoile au dernier chapitre, mais tout le long du livre, des indices laissent à penser du rôle instrumental du Diomède et des secrets de la FI, et cela entretient le suspens. Un point qui m'a embêté néanmoins, est le découpage très net entre les chapitres, autant dans l'espace et le temps, avec pour seul lien apparent le Diomède…
…Je crois qu'il faut relire une seconde fois le livre, pour comprendre tout ce qui est révélé à la fin, et prêter une grande attention aux termes, technologies introduites et détails du récit. Je reste un peu confuse, même si j'ai saisi le dénouement, je crains que certaines subtilités m'aient échappé !
  C'est un très bon livre tout de même, que j'ai pris plaisir à lire !"

Laurie, amatrice de Science-fiction, Retour de lecture suite aux Intergalactiques de Lyon




"J'ai vraiment bien aimé ce roman court. 
Certes c'est sur que vu la longueur on ne peux pas demander à ce que tout le background soit bien développé mais ça ne gène pas du tout pour l'intrigue elle même qui se tient bien…
Je dois dire que j'ai lu ce roman d'une traite. Un petite histoire mais une histoire qui a su me tenir jusqu'au bout et dont la fin était totalement satisfaisante et ne demande pas plus pour me plaire. Le sujet en lui même a beau avoir été traîné de nombreuses fois, j'ai quand même bien plongé dedans".

De livre en livre
Article de Lianne

"C’est un personnage fascinant que nous propose Olivier Deparis. Il le symbole de la perfection guerrière capable d’éliminer tous ses adversaires aussi bien au combat que par la ruse et ses capacités psy. Pourtant, il va douter et on va suivre avec grand intérêt son cheminement.  ainsi que celui de son mentor l’amiral Josh Keil. Ce n’est pas pour autant que ce roman est uniquement introspectif, bien au contraire ! Les scènes de combat sont spectaculaires et bien construites. Ce Captain America du futur ne réussit pas ses missions finger in the nose, il est souvent pas loin d’y rester. L’intrigue amène son lot de surprises et l’auteur la maîtrise très bien avec un style est précis et efficace
Avec ce roman et après Mainmise sur Jakobar,  Olivier Deparis confirme qu’il est une voix qui compte dans la SF francophone".

Philippe Goaz, critique littéraire, blogueur.
Paris, IDF



"Une intrigue haletante, des personnages attachants, des environnements envoûtants , la recette idéale pour s'évader.
-Une écriture dynamique (enchaînements de chapitres dans l'action pure puis plus introspectifs), une réflexion sur l'Homme libre. J'ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce monde pas si éloigné de nous.
Ludo Kos

"J'ai fini ton Diomède et je me suis bien éclaté .

Laurent Whale, auteur.

" Diomède alpha ", que je viens de terminer , est encore supérieur à " Mainmise sur Jakobar " : manipulation mentale à des fins militaro-politiques , prise de conscience du libre-arbitre.....tout cela dans un récit sans temps mort....
Merci pour cette réussite...et je n'écris pas sous influence d'un Diomède

Christian, amateur de SF.

bottom of page