top of page

Les Imaginales 2012

Quatre jours magiques aux Imaginales d’Épinal. Beaucoup de nouvelles rencontres.

J’en citerai quelques unes, excusez l’arbitraire.


D’abord Adriana Lorusso, auteure notamment d’un planète-opéra intitulé Ta-Shima. Une personne chaleureuse, prolixe en conseils, d’une grande sincérité avec ses lecteurs.


Ensuite mon voisin de gauche, à droite sur la photo. J’ai nommé : Adrien Tomas. Excellent voisin de table, sans allusion aucune au prix Imaginales qu’il a reçu samedi soir. Il publie son premier roman chez Mnémos, un texte de Fantasy : La Geste du sixième royaume. Les lectrices semblent adorer, d’après le propre aveu des fans de la première heure venues sur le salon dédicacer leur tome.


Ma troisième rencontre se nomme : Didier Jamet.

Journaliste scientifique, auteur de « 2012, fins des mondes», un ouvrage qui décrypte avec sérieux toutes les prédictions apocalyptiques promises pour cette fin d’année.


Je l’ai offert à mon neveu, étudiant en astrophysique (une tête, si si !) et il l’a dévoré (le livre, pas Didier). Ah, ces boulimiques de savoir !

Là aussi, avec Didier, le courant est bien passé. J’aimerais partager avec vous nos discussions passionnantes, mais j’ai peur d’être un peu long…


Sinon, Philippe Mouche. À gauche sur la photo.


Son roman : «La place aux autres» vient d’obtenir le prix «une autre Terre», décerné lors des Imaginales.

De l’anticipation à court terme, dont j’ai également capté d’excellents retours au fil des 4 jours. Riches discussions également entre nous, mais moins fréquentes faute d’occasions.


Voilà pour mes voisins de table. Ce qu’on appelle, sans hypocrisie aucune, être idéalement entouré.


Catégorie Découverte, je tiens à citer encore Barbara Thill… Obligé, comte-tenu le personnage. Nominée dans la catégorie : trop-attachante-pour-en-dire-plus-sans-se-prendre-une-mandale-de-la-part-de-son-homme.

Pour finir : Didier Florentz, illustrateur talentueux dont j’adore certaines oeuvres au point d’espérer un jour les voir illustrer mes couverture de romans.


Certains s’en moqueront mais je remercie les bénévoles présents aux côtés des libraires. Pour leur extrême gentillesse, leur amour de la lecture et des mondes imaginaires.


Pour les retrouvailles chaleureuses, je citerai bien sûr Philippe Ward, la crème d’homme qui je le répète, m’a tiré de l’ornière ; Sylvie Miller, sa complice et amie ; Robert Darvel et ses comparses maléfiques du Carnoplaste : Julien Heylbroeck, Brice Tarvel et Romain D’Huissier ; Loïc Henry déjà rencontré lors des Futuriales (auteur de Loar, puissant space-opera paru chez Griffe d’encre) et avec lequel je partage beaucoup de choses ; Thomas Bauduret que j’apprends à connaître… et là, j’ai du boulot !

Il en reste mais je m’arrête ici.


Concernant les ventes, je suis ravi en ce qui me concerne. Un unique invendu à la fin du salon, que demander de plus ?

J’attends maintenant les avis au sujet du roman. Je rappelle qu’il existe une page dédiée à cette fin: MMS Jakobar.


Quelques projets sont nés durant ces quatre jours. J’espère que vous

me pardonnerez de conserver le suspens, mais l’expérience m’a appris que le vent tourne vite dans l’édition. Sachez seulement qu’un nouveau space-opera se profile…


Ci-dessous, quelques photos du salon. Je vous laisse apprécier la qualité des costumes, à plumes ou à duvet…

Et la beauté du canon !


Vraiment, que du bonheur !


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page