top of page

L'expérience : Dimension Paris


Dimension Paris paraît le 2 avril 2018. Je remercie ses auteurs pour l’ambition et la qualité des textes qu’ils m’ont soumis à partir, pourtant, d’un cahier des charges astreignant.

Car évoquer Paris n’était pas, loin s’en faut, l’unique contrainte du projet. L'appel à texte exigeait aussi d'évoquer un thème secondaire : le lien. Et comme si cela ne suffisait pas…

Non, je n’en dirai pas davantage. Sinon, peut-être, qu'il m'a paru évident de demander aux auteurs d'élaborer d'abord un synopsis. Refusant de leur faire perdre leur temps, je préférais m'assurer d'emblée que le cahier des charges serait respecté. En contrepartie de quoi je me suis engagé à accepter le texte qui en découlerait.

J’aimerais mentionner ici plus avant les ressorts annexes de cette anthologie, vous expliquer les difficultés qui en ont découlé pour moi, comme parfois pour les auteurs, mais l’expérience de lecture à venir en pâtirait.

Alors, un peu de patience…

Car voilà bien l’enjeu : les choix retenus dans l’appel à textes auront-ils un quelconque effet sur le ressenti du lecteur ? Ce dernier saura-t-il mettre le doigt sur la singularité de l’anthologie ?

La complexité de l’appel à texte m'a incité à ne proposer l’aventure qu’à des auteurs aguerris. À une exception près, une jeune auteure qui, malheureusement, a été contrainte d'abandonner pour des raisons personnelles indépendantes du projet. Ils sont douze, au sein de ma wish list initiale, à avoir décliné d’emblée, faute de temps ou d’affinité avec le projet ; et deux seulement à s’être retirés en cours de route (et pour deux raisons très différentes).

Pour finir, un mot pour ceux qui s’imaginent qu'élaborer une anthologie à partir de rien se borne à retenir des textes parmi des dizaines d’autres. Comme je l’ai précisé plus haut, la méthode de sélection, ici, était très différente, vu qu’elle s’est opérée sur synopsis. En a résulté pour moi une masse de travail que j’étais loin de soupçonner. En temps cumulé, l’entreprise m’aura demandé plus de trois mois de travail à temps plein, étalés sur deux ans. Alors si l’aventure vous tente…


Date de sortie officielle : le 02 avril 2018.


Vous pouvez commander l’ouvrage par courrier chez l’éditeur, en précisant l’objet de votre commande et en y joignant un chèque de 24 euros (21 euros + 3 euros de frais de port), à l’adresse suivante :


Philippe Laguerre

36 rue du Foulon

09100 Pamiers


Les références de l’ouvrage :


Fusée 67. Dimension Paris

ISBN-13: 978-1-61227-752-3

292 pages - 21 euros





À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page